logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Séjours année 2002
2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002 


Stage "équitation et nature"
Une semaine dans le Gers (21 au 28 avril )

Gers

Ce séjour était consacré le matin à l’équitation et l’après-midi à des séances d’atelier d’environnement.

Ce séjour a réuni 6 filles et 8 garçons âgés de 14 à 16 ans désireux d’effectuer un stage d’équitation. Ce stage comprenait soins aux chevaux, randonnées équestres, initiation à la voltige, maîtrise du galop.

A côté des activités équestres, douloureuses les premiers jours pour les postérieurs, les jeunes ont pu participer à un atelier environnement "découverte de la faune et de la flore" et visiter le haras national. Par ailleurs les filles ont rejoint un club de patchwork pendant que les garçons s’initiaient à la boxe française et à la gymnastique.


Séjour à Saint-Cast dans les Côtes d’armor
Du 14 au 21 juillet

Ce séjour a concerné 2 filles et 9 garçons. Les jeunes participants avaient programmé de réaliser un séjour d’initiation au golf et à la voile. Ces deux activités ont rythmé les jours de vacances : voile le matin et golf l’après-midi. Ces jeunes ont été encadrés par deux animateurs du Centre ATHENA et par des spécialistes diplômés des disciplines sportives concernées.

Les jeunes marins, encadrés par des moniteurs chevronnés de l’excellent club de Saint-Cast-le Guildo, ont vécu une semaine intense sur l’eau, apprenant, dès la première séance, à piloter chacun un catamaran. Les sorties, dans le magnifique cadre de l’Archipel des Ebihens, entre Saint-Cast et Saint-Jacut, ont enthousiasmé ces jeunes. Malheureusement, l’un d’entre-eux s’est blessé dès la deuxième sortie (petite luxation à l’épaule). Il a tenu cependant, une fois les soins prodigués, à terminer le séjour avec ses camarades après avoir obtenu l’aval de sa famille.

L’assiduité de ces jeunes pendant les séances d’initiation au golf (qui pourraient, vu de l’extérieur, apparaître quelque peu monotones) a été tout aussi exemplaire. Patience et concentration ont été nécessaires pour apprendre à manier un tant soit peu correctement le club de golf.

Ces jeunes étaient hébergés à la Villa Le Clos, petit manoir breton de Saint-Cast. Ils partageaient ce bel édifice avec un groupe de jeunes musiciens originaires d’Asnières. Ces jeunes, malgré les différences de milieu culturel, ont rapidement sympathisé et la Villa a souvent résonné des chants et aubades spontanément improvisées. Une expérience très riche pour tous les jeunes.