logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Séjours année 2003
2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002 


Stage "équitation et nature"
Séjour au Houga (Gers)(30 avril au 7 mai )

Ce séjour a réuni 4 filles et 8 garçons âgés de 13 à 16 ans désireux d’effectuer un stage d’équitation. Le transport s’est déroulé en TGV et bus.

A côté des activités équestres, les jeunes ont pu participer à un atelier environnement "découverte de la faune et de la flore". De grands jeux axés sur la nature ont été organisés dans la forêt toute proche et ont permis une approche très intéressante de la vie sauvage dans la région. Les jeunes ont particulièrement apprécié la recherche des végétaux caractéristiques, la relève d’empreintes de cervidés et la découverte de restes d’oiseaux migrateurs.

Les jeunes ont également été invités à participer activement à la gestion de la vie quotidienne: rangement et balayage des chambres, desserte de la table et aide à la vaisselle, balayage du réfectoire.

La participation des jeunes dans les différentes activités programmées a été excellente. Ils ont fait preuve de dynamisme et d’un bon esprit d’équipe malgré l’avant dernier jour un terrain détrempé par des pluies importantes survenues la veille. Une bataille dans la boue a permis à un grand nombre d’entre eux de se défouler avant le concours hippique en fin de semaine, concours permettant d’évaluer les progrès faits tout au long de la semaine.

Tous les jeunes ont vécu avec beaucoup d’intensité ce stage découverte et ont quitté avec beaucoup de regret ce lieu magique, souhaitant tous y revenir l’année prochaine.


Séjour en Catalogne
Agullana (à la Toussaint)

Catalogne

Ce séjour a concerné 3 filles et 2 garçons de 13 à 17 ans, d’autres jeunes prévus au départ s’étant désistés au dernier moment en raison du ramadan. Le transport s’est effectué en mini bus depuis Trappes. Un programme très intense avait été préalablement préparé par nos jeunes: recherche sur Internet des sites à visiter, détermination d’activités possibles en fonction des goûts de chacun, programmation de sorties tout au long de la semaine, répartition des tâches.

Un planning précis a été ainsi établi concernant les activités, la région à visiter, le choix des menus, les courses et la confection des repas. Une fois sur place il fallait se débrouiller pour se faire comprendre, récupérer de la documentation pour nos visites culturelles, entrer en contact avec la population catalane. Ces jeunes ont été encadrés par deux animateurs du Centre ATHENA .

L’hébergement s’est effectué dans un gîte rural apportant une note très familiale à ce séjour. La préparation des repas a été conviviale, chacun ayant une tâche précise à réaliser. Tous ont pu concocter le menu de leur choix tout en respectant un équilibre alimentaire.

La Catalogne est une région riche en parcs naturels et en zones protégées. Les jeunes, amateurs de nature, se sont régalés lors de la visite du centre de reproduction des tortues, essayant de découvrir les tortues cachées dans leur milieu, et au parc naturel d’Aiguamoll en observant à la jumelle cigognes et autres oiseaux migrateurs. La visite du Fort de Bellegarde, du site du monastère de Saint Père de Rodes était "trop magnifique" (expression employée par un des jeunes, impressionné par la beauté des paysages). Les activités ludiques n’ont pas été oubliées (parcours acrobatique dans les arbres, baignade (un peu fraîche) à Cadaques, tournoi de cartes, visite nocturne dans la ville de Figueras, shopping, randonnées pédestres, découverte de menhirs et dolmens au milieu des forêts de chênes lièges.

Une journée espagnole a été organisée, ce qui a permis de rechercher et déguster des produits locaux, de découvrir le vocabulaire catalan, de repérer un restaurant avec un menu type afin d’y déguster en soirée des plats typiques.

Seul regret concernant ce séjour : la rencontre espérée avec des jeunes espagnols n’a pas été possible, les collégiens étant tous en cours et le contact n’a pas pu se faire avec des associations de la région, ni avec un collège de Figueras au cours de cette semaine.

Au final ce séjour a été une expérience très riche pour tous les jeunes. Elle leur a permis de tester leur motivation, leur capacité à vivre en communauté et à gérer un budget, à s’organiser pour les différentes tâches et à évaluer leur autonomie.