logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Séjours année 2005
2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002 


Stage "équitation et nature"
Une semaine dans le Gers (30 avril au 7 mai )

Le Gers

Ce séjour à concerné 11 jeunes (8 garçons et 3 filles) venant de Trappes, Guyancourt et Magny-les-Hameaux.

Le voyage en train a été plutôt mouvementé puisqu’une panne moteur suivie d’un début d’incendie a contraint notre joyeuse troupe à descendre sur la voie de chemin de fer et à patienter plusieurs heures sous un soleil de plomb en attendant une solution de remplacement.
C’est ainsi que jeunes et accompagnateurs sont arrivés quelque peu fatigués au centre d’hébergement du Benquet où nous attendait Paule, la directrice du centre équestre. Un petit rafraîchissement salvateur et une visite des lieux nous ont réconfortés. Chacun a pu ensuite gagner sa chambre et s’installer confortablement.
Après une bonne nuit de repos, la semaine d’équitation pouvait démarrer.

Le programme concocté par la directrice et son équipe était particulièrement chargé : 3 heures d’équitation chaque matin avec soins aux chevaux, initiation à la voltige et parcours chronométré, les après-midis étant réservés à la découverte de la nature et à des grands jeux de plein air. Une randonnée western à travers bois et chemins de traverse s’est déroulée le jeudi : toute l’équipe à cheval a suivi la carriole conduite par Paule et deux superbes chevaux de trait. La semaine s’est terminée par un concours hippique où les cavaliers ont pu tester leur adresse et valider leur premier galop pour deux d’entre eux.

Les activités équitation : hippologie, équitation et initiation à la voltige
Les moments privilégiés passés en compagnie des chevaux ont montré un immense besoin d’affection de ces jeunes. A tout moment pendant les périodes de repos, les jeunes se dirigeaient vers les écuries ou les prés pour câliner un cheval ou un poulain.

Si le mot "voltige" a effrayé quelques-uns au départ, tous se sont rendus compte assez vite que cette activité n’était pas dangereuse et pouvait offrir des sensations fortes. Une préparation physique avec des exercices d’échauffement a précédé chaque séance afin de d’améliorer la souplesse et éviter ainsi les claquages musculaires.

Les activités : "Découverte nature"
Au départ, les jeunes ont été attirés de façon curieuse par ces fleurs. Ils prenaient un bâton et sabraient toutes les hampes florales. Ce fut l’occasion pour l’intervenant de "Gascogne Environnement" de faire comprendre aux jeunes les mécanismes de l’inflorescence et de les éveiller au respect de la nature. La prise d’empreintes d’animaux et la découverte du crâne d’un blaireau ont davantage passionné les garçons mais les filles ont été impressionnées par les ossements.

La construction d’un abri de survie avec bois morts et feuillages n’a pas laissé ces jeunes indifférents. Une averse inopinée, nous a permis de vérifier l’étanchéité de cet abri de fortune.

La création d’une œuvre d’art a inspiré quelques-uns d’entre eux : tepees en fougères et représentation d’un éléphant avec une souche et des feuilles mortes.


Séjour montagne
Méribel dans les Alpes (10 au 24 juillet)

Méribel

Ce séjour comprenait des visites culturelles (Ecomusée de Moutiers, fromagerie de Beaufort, ville de Méribel), une partie découverte du milieu alpin (randonnées pédestres, observation de la faune et de la flore) et des activités sportives très diversifiées (l’accrobranche, l’aéro-trampoline ou l’arapaho, le canyoning, les jeux de plein air).