logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Séjours année 2006
2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002 


Stage "équitation et nature"
Les Deux Sèvres (27 avril au 2 mai )

Deux Sèvres

Ce séjour à concerné 7 jeunes (3 garçons et 4 filles) provenant de Guyancourt et de Magny-les-Hameaux.

Les activités équitation : hippologie, équitation et initiation à la voltige
Si les premiers contacts avec les chevaux ont été plutôt timides, l’appréhension initiale s’est vite estompée. La monte des chevaux et l’apprentissage du trot constituent un moment délicat pour ceux qui approchent le cheval pour la première fois. Ces jeunes ont démontré un réel besoin d’affection, occupant leurs moments de détente à câliner les chevaux regroupés dans les enclos.

Les activités : "Découverte nature"
Les activités "nature" se sont déroulées au sein de la ferme pédagogique "Sèvre Autruche" qui rassemble de bien curieux pensionnaires.

Sur le site de Pescalis nous avons été initiés à la pêche au coup.
Dans la vallée du Nay, les ateliers "halte à la pollution" ont permis de comprendre l’utilité du tri sélectif, de découvrir le recyclage et de prendre conscience de son rôle d’éco-citoyen.

Le "parcours sensoriel" nous a fait découvrir la nature sous ses différents aspects: la forêt, les plantes, les animaux…en utilisant tous nos sens.

Nous nous sommes également déplacés chez un apiculteur pour découvrir l’univers des abeilles. Les explications passionnantes de l’apiculteur ont su captiver l’attention et fait oublier la crainte des piqûres.



Séjour montagne
Méribel dans les Alpes (2 au 16 juillet)

Méribel

Ce séjour à concerné 7 jeunes (dont 1 fille) âgés de 12 à 16 ans, originaires de Magny-les-Hameaux, de Guyancourt et de Trappes.

Activités "Découverte culturelle"

  • Ecomusée de Moutiers, fromagerie de Beaufort, chapelle de Méribel, Maison du Parc au lac de Tuéda ont été quelques unes des visites culturelles organisées.
  • Découverte du milieu alpin : randonnées pédestres, observation de la faune et de la flore.


Activités sportives
Très diversifiées, les activités sportives invitaient non seulement au surpassement et à la maîtrise de soi dans les activités individuelles telles l’accrobranche, l’aéro-trampoline ou l’arapaho, mais encourageaient aussi la cohésion de groupe avec les tournois de football et de basket organisés par l’office de tourisme.

Des sorties plus ludiques ont également ponctué le séjour : paint-ball, bowling, billard, et traditionnel feu d’artifice du 14 juillet dans le village des Allues.


Découverte du Massif Central
Du 26 octobre au 2 novembre

Massif Central

Ce séjour-découverte s’est déroulé autour de Rodez et du Mont Dore. Les activités axées principalement sur la découverte culturelle (viaduc de Millau, cité des insectes, caves de Roquefort, site des volcans éteints, ferme pédagogique, découverte de la fabrication du Saint-Nectaire,…) ont enthousiasmé les jeunes qui ont beaucoup apprécié la diversité du programme proposé.