logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Séjours année 2010
2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002 


Parcours historique autour du Champ de mars
Paris - Février

A l’aide d’une carte et d’un document synthétique présentant plusieurs monuments et sites historiques, les jeunes devaient faire appel à leur sens de l’observation et de l’orientation.



Balade en bateau mouche sur la Seine
Paris - Février

Depuis le pont de l’Alma, le circuit en bateau mouche sur la Seine a permis aux jeunes touristes d’avoir une vision d’ensemble des principaux monuments caractéristiques de Paris.



Concert à la salle Pleyel
Paris - Avril

Salle Pleyel

L’orchestre de Paris, dirigé par Yukata SADO a interprété deux œuvres : "Parade" d’Eric Satie et "Le Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky qui n’ont pas laissé indifférent nos jeunes mélomanes.



Musée Beaubourg
Paris - Avril

Beaubourg

La visite guidée au musée Beaubourg a permis de voir des collections permanentes présentées de façon chronologique. Une pause à la fontaine des Innocents non loin de là a été nécessaire avant de regagner la banlieue.



Yvelines Campus 2010
Yvelines - Février et Avril

Escrime



Séjour en Picardie
Aubin Saint Vaast - Du 25 avril au 2 mai

Parc de Marquenterre

Marquenterre

L’observation des oiseaux sur cette réserve ornithologique, haut lieu de la migration des oiseaux, a été pour le groupe un moment de pur bonheur où chacun a pu, grâce aux jumelles, apprécier un envol ou une nichée.

Baie de Somme
Avec le guide, la sortie en baie de Somme avait pour objectif de rencontrer une colonie de phoques qui s’est montrée à notre grand regret fort discrète à notre arrivée. Cela n’a pas empêcher de découvrir la flore et la faune dans les dunes aux alentours.

Visite de ferme d’élevage d’alpagas

alpagas

La rencontre avec les alpagas a été moment fort du séjour en Picardie. Le bébé alpaga de deux jours suivant sa mère a retenu l’attention des jeunes visiteurs et après une phase d’approche délicate ils ont pu faire quelques caresses aux animaux.

Sculpteur d’oiseaux
Dans l’atelier de Michel Gobert, les vacanciers ont pu s’initier à la fabrication d’un oiseau en argile qu’ils ont pu emporter chez eux en souvenir.

Musée d’Azincourt et fabrication d’un sceau
La bataille d’Azincourt expliquée par notre guide devant une maquette de plus de 1500 pièces représentant les forces françaises et anglaises a retenu l’attention des jeunes visiteurs. Ils ont pu s’initier en fin de visite à la fabrication d’un sceau qu’ils ont pu emporter chez eux.

Initiation à la pêche
Tout autour de l’étang mis à notre disposition, les apprentis pêcheurs se sont initiés au lancer. Quelques belles prises ont été effectuées, mais ’il a fallu du temps pour démêler les lignes coincées dans les branches environnantes. Grand moment de détente et de solitude parfois, mais une franche rigolade.

Parcours dans les arbres
Toujours très appréciée des jeunes, cette activité s’est déroulée en deux temps. Après une première phase d’apprentissage des règles de sécurité, les jeunes en fonction de leur âge s’aventuraient sur des ateliers de plus en plus techniques.