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PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

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Depuis 2008, le Centre Athena est sollicité par la mairie de Trappes, dans le cadre du dispositif de Réussite Educative pour prendre en charge les collégiens exclus ou en voie d'exclusion des collèges pendant le temps scolaire. Une convention entre la Réussite Educative de Trappes, l’inspection académique de Versailles et le Centre ATHENA a été signée.

Cette prise en charge pédagogique par le Centre ATHENA se fait, à raison de 2 à 4 jours par semaine (mercredis exclus). Différentes activités sont proposées parmi lesquelles : ateliers d’éducation à la citoyenneté, activités d’éveil culturel, découverte de structures d’information et d’orientation, ateliers manuels et artistiques.

LES PUBLICS

Les publics concernés par ce dispositif sont :

  • les jeunes ayant reçu plusieurs sanctions individuelles (retenues, punitions diverses) de la part des enseignants et/ou de la vie scolaire, sanctions qui n’ont pas eu les effets escomptés et qui font l’objet d’une concertation collective de l’établissement en vue d’une prise en charge par le Centre ATHENA
  • les jeunes exclus temporairement du collège
  • les jeunes dont l’absentéisme est signalé à l’inspection académique via le dispositif Mimosa

Le protocole mis en place depuis 2009 a subi quelques réajustements afin de permettre une meilleure réactivité entre la sanction d’exclusion et la prise en charge proprement dite. Le public concerné, jeunes qui commencent à poser des problèmes de comportement (incivilités graves, violence, perturbation des cours), a été pris en charge sur une période de 2 jours et les collèges ont à tour de rôle pu proposer aux élèves concernés cette alternative à l’exclusion.

Des modifications dans le déroulement de la prise en charge des collégiens ont été apportées lors du comité de pilotage du mois de mai 2010. Elles ont porté sur les différentiations à apporter à l'accueil des jeunes en fonction de leur situation : accueil des jeunes en situation d’exclusion (élèves en décrochage scolaire) ou exclus pour une période de 2 à 4 jours.

En 2011 et 2012, l’accent est mis sur la mise en place d’un suivi post séjour.

LES OBJECTIFS

Les objectifs de la prise en charge par le Centre ATHENA sont définis individuellement pour chaque élève.
En fonction des situations, il s’agit de :

  • Remobiliser et remotiver chaque jeune par rapport à son parcours scolaire et/ou de vie,
  • Faire réfléchir l’enfant ainsi que ses parents sur les situations rencontrées,
  • Eviter l’errance en cas d’exclusion temporaire,
  • Améliorer l’attitude du jeune au quotidien,
  • Contribuer à valoriser ses compétences et améliorer son image vis-à-vis de l’équipe éducative du collège.

Le Centre ATHENA rencontre tout d’abord, dans les collèges, les jeunes concernés et leur famille. Ces jeunes exclus sont ensuite accueillis au Centre ATHENA pour la durée de la prise en charge proposée (jusqu’à une semaine). Ils sont véhiculés depuis leur collège d’origine jusqu’aux locaux du Centre ATHENA situés dans le Hameau de Buloyer de Magny-les-Hameaux. La prise en charge s’effectue à partir de 8h15 chaque matin. Les jeunes déjeunent au Centre. Ils sont déposés en fin de journée devant le collège au plus tard à 17h30 .Le dernier jour, un bilan en présence des parents, du chef d’établissement et/ou du référent du collège, et d’un responsable du Centre ATHENA est effectué.

Quelques jours plus tard un livret (fiche de suivi) est remis à l’attention du chef d’établissement. Il regroupe les évaluations faites au cours du séjour au Centre. Ces évaluations portent sur les comportements repérés dans les différents ateliers, mettant en avant les difficultés du jeune ainsi que ses qualités et ses motivations.

Compte tenu des résultats encourageants obtenus sur Trappes, plusieurs villes de Saint-Quentin-en-Yvelines disposant d’un dispositif Réussite Educative  nous ont sollicités. Et ce  dispositif a été étendu en 2010, 2011 et 2012 aux communes de Magny-les-Hameaux, Guyancourt et Elancourt.

L'implication des parents

La rencontre avec les familles s’effectue de plusieurs manières :

  • rencontre avec les parents lors de la prise en charge,
  • rencontre avec les parents lors du bilan synthétique oral,
  • rencontre avec les parents lors de la remise des livrets d’évaluation à la Maison des parents (pour les familles de Trappes) en présence d’un psychologue, et contacts téléphoniques.

Les points forts de l’accueil au Centre ATHENA

  • La rupture d’avec l’environnement habituel des jeunes favorise un autre rapport entre eux, entre jeunes et adultes et de chaque jeune avec lui-même. Une distinction est faite entre les jeunes en prévention de décrochage scolaire, et ceux qui sont sanctionnés pour une attitude incompatible avec la vie de la classe. Les prises en charge sont indépendantes.
  • Les activités au Centre sont perçues comme créatives : elles sont variées et concrètes. Par exemple, l’atelier cuisine permet de démontrer que chacun est capable de réaliser avec succès une activité. La nécessité de réussir le plat proposé instaure une responsabilité en face des autres et de soi et tous sont motivés pour « bien manger ». Le résultat est concret : c’est réussi ou raté, et la « sanction » est immédiate.
  • Les activités communes révèlent les jeunes les uns vis-à-vis des autres. Ces mises en situation correspondent à une pédagogie du « faire » qui évite les discours déconnectés des réalités. Les jeunes se sentent encadrés et mis en face de leurs responsabilités.
  • Certains jeunes recherchent et réussissent à trouver des réponses à un projet naissant d’orientation professionnelle à travers un accompagnement individualisé et l’accès à l’information en ligne des sites spécialisés dans la formation et l’éducation.
  • Dans leur grande majorité, les jeunes se sentent écoutés et établissent des liens de confiance.
  • Les jeunes accueillis apprécient fortement l’ambiance calme qui règne dans les locaux du Centre situés dans un lieu champêtre éloigné des cités.


89 jeunes ont été accueillis au Centre ATHENA en 2011 dont 56 jeunes de Trappes


Les motifs de l’exclusion qui reviennent les plus souvent sont : perturbation pendant les cours, attitude irrespectueuse vis-à-vis d’un professeur ou d’un adulte, refus d’obéissance, bagarre.