logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Des animations ponctuelles

Les activités avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Découverte de la vie dans le sol 

Nous avons pu, au mois de février 2011, réaliser en forêt de Rambouillet un parcours pédestre destiné à étudier la vie sous la terre avec un guide du Parc Balade PNRnaturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Différents organismes vivants ont été collectés et observés ensuite au microscope dans une salle du gîte des Hauts-Besnières. Les jeunes ont pu faire le rapprochement entre la vie du sol en forêt et la vie dans un jardin potager, notant similitudes et différences.
Cette sortie éducative a été l’occasion d’observer les empreintes laissées par les animaux sauvages sur le sol et sur les arbres.

Comptage de batraciens

Une sortie « crapauduc » a ensuite été programmée en mars avec un accompagnateur du Parc pour effectuer un repérage de batraciens : plus de 1800 spécimens ont été répertoriés dans le Parc.

Nuit de la chouette en mars 2011

Le PNR de la Haute vallée de Chevreuse a organisé en mars 2011 un événement exceptionnel intitulé « La nuit de la chouette », soirée que les jeunes du Centre ATHENA ont beaucoup appréciée. Ils ont été sensibilisés aux richesses de la nature et sont partis, une nuit de pleine lune, à la découverte des chouettes et des hiboux qui nichent en forêt domaniale de Port-Royal, aux abords de la Mérantaise.

Nuit de la chouette en mars 2009

Cette manifestation, organisée depuis plus de 10 ans, constitue un événement exceptionnel qui vise à mieux faire connaitre les oiseaux de nuit, à mettre en avant les dangers qui les menacent, et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.

Sept jeunes ont accompagné le guide du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans cette aventure nocturne consacrée à la découverte des chouettes. Le groupe a été particulièrement intéressé par la chevêche d’Athéna, petite chouette qui figure par ailleurs sur le logo du Centre. Cette espèce fragile ne peut évoluer que dans des espaces ruraux préservés.

La balade nocturne à la lampe torche a permis à ces jeunes, souvent très "dynamiques", à respecter le silence ambiant afin de capter le mieux possible les cris des animaux entendus aux détours du sentier longeant la Mérantaise. A cette occasion, ils se sont révélés curieux et très attentifs. Des haltes prévues le long du parcours ont permis de découvrir le régime alimentaire des rapaces en examinant des pelotes de réjection. Cette sortie nocturne a débouché sur la construction d’un nichoir pour la chouette Athéna que le Parc installera dans des lieux répertoriés.

Les ateliers 2009 avec le Prisme : projet "Les Fugues"

Prisme

Dans le cadre de l’année des 10 ans de l’action "Danse à l’école", il a été demandé au Centre ATHENA de créer les costumes du spectacle mis en scène par le chorégraphe Claude BRUMACHON pour, et avec, 20 jeunes de 9 à 12 ans scolarisés sur la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, spectacle présenté au mois juin 2009.

Un partenariat entre le Prisme, le Centre ATHENA et le chorégraphe a alors été établi.

Les costumes ont été fabriqués par des jeunes du Centre pendant les activités périscolaires des mercredis après midi et samedis matin, et pendant les vacances scolaires de février et de Pâques. Les jeunes et l’animatrice impliqués ont été conduits à se déplacer fréquemment sur l’espace culturel mis à disposition, afin de rencontrer les différents acteurs de cette création.

Dans un premier temps, les ateliers ont permis de comprendre les différentes étapes du montage d’un vêtement (prise de mesure, élaboration d’un patron, choix du tissu et découpage des pièces). Atelier couture Il fallut ensuite apprendre à utiliser la machine à coudre afin de réaliser avec précision les costumes. Le travail s’est réparti tout naturellement entre les huit jeunes participants : certains jeunes se sont révélés particulièrement doués pour le maniement de la machine à coudre, d’autre ont préféré le repassage des tissus, la taille du patron ou l’assemblage des différentes pièces avec des épingles. Le choix des différents tissus nécessaires à la réalisation des costumes s’est fait en fonction des indications du chorégraphe (jupe kilt et pantalon évasé).

Plusieurs séances ont été nécessaires pour réaliser les premiers prototypes des costumes et une séance d’essayage dans les locaux du Centre ATHENA a été organisée. Au cours des premières répétitions en costumes, les jeunes et l’animatrice ont vu le travail prendre forme concrètement. Le spectacle final, réalisé mi juin, a connu un vif succès. Les costumiers présents dans les coulisses ont pris leur rôle très au sérieux, réajustant les costumes, remettant en place un pli ici ou là…

Dans le cadre des journées du patrimoine, le spectacle des "Fugues" a été dansé en plein air au Carré Urbain de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec l’aide de quelques costumiers venus donner un coup de main pour l’habillage.

En décembre une cérémonie de clôture a été organisée au Prisme afin de remettre à chacun un DVD retraçant l’histoire de cette aventure qui a été filmée dans sa totalité par Patrick Landreau de l’association CRYSALIS, partenaire du Centre ATHENA pour l’occasion.


Participation au festival de Chevreuse (stand "développement durable")

Festival de Chevreuse

Notre collaboration a porté sur une participation au festival de Chevreuse où un stand sur le développement durable avec Cap Ados (structure municipale d’accueil jeunes de Magny-les-Hameaux) a été installé. Le public de Chevreuse et des villages avoisinants s’est déplacé et a participé à divers ateliers (récupération de bouchons, utilisation de chutes de tissus,…) et a échangé sur les objets faits en bois récupérés ou sur les meubles rénovés.


Manifestation "Espace dans ma ville" à Magny-les-Hameaux

Cette manifestation, organisée à Magny-les-Hameaux en juillet 2008 avec la collaboration de Planète Sciences et du Centre National des Etudes Spatiales, a réuni les jeunes autour d’ateliers scientifiques (robotique, station météo, fusée à eau, planétarium,…). Nous avons pu participer à deux journées de ce temps fort, et accompagner sept jeunes dans les différents ateliers proposés.


Sorties avec les familles

Sortie des familles

Des sorties avec les parents sont régulièrement organisées chaque année, beaucoup d’entre elles se déroulant au mois de juillet : sortie à la mer, "bowling", randonnée pédestre en forêt de Rambouillet, journée cuisine avec cueillette à la ferme.


Participation au forum du Jeune Citoyen

Organisé pour la neuvième année consécutive par l’association Magny Loisirs et la ville de Magny-les-Hameaux, ce forum Jeune Citoyen a réuni différents partenaires le 17 novembre 2009.

Cette année a été marquée par la venue d’enfants Palestiniens qui tout au long de leur séjour ont pu mener des actions abordant la question des droits de l’enfant. Le Centre ATHENA a animé lors du forum un stand sur la non violence. Il a accueilli des jeunes des classes CM1 et CM2. Ces jeunes ont, par le biais d’un livret pédagogique intitulé "Antoine", été sensibilisés à ce thème de la non violence et ont pu, à l’occasion d’un débat, échanger leurs différents points de vue.


Mise en place d’ateliers en vue de la préparation du Téléthon avec Passerelles

Le partenariat mis en place depuis plusieurs années entre le Centre Athéna et le Club de prévention spécialisée Passerelles de Magny-Les-Hameaux prend la forme de contacts réguliers entre les deux structures qui coopèrent pour conduire des actions communes.

En vue de la préparation du Téléthon organisé à Magny-les-Hameaux, les jeunes se sont mobilisés pour réaliser un jeu de l’oie, confectionner avec soin des lots pour les participants et animer le jeu au cours de cette soirée du Téléthon.

Leur implication a été également importante lors de la préparation des mets exotiques, concoctés au Centre puis vendus sur le stand d"Umagnyterre" à cette occasion. Le succès, bien réel, et les plats très appréciés, nous encourage à poursuivre.


Organisation d’échanges avec les partenaires du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

En juillet 2009, à l’initiative d’une chargée de mission du Parc, des réunions ont pu être organisées afin d’échanger nos pratiques. Certaines structures ont organisé des rencontres inter-villes (Cap ados de Magny-les-Hameaux , service jeunesse de Choisel, La Noria de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le Centre ATHENA) et répertorié les ateliers développement durable et les activités "nature" mis en place dans ces structures.