logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Socrate

Des séances d’éducation à la citoyenneté sont organisées dans les collèges.

LA METHODOLOGIE

Elle s’appuie sur la méthode EDA (Eveil, Débat, Approfondissement) mise au point par le Centre Athéna.

La phase Eveil
A travers une histoire, une exposition, une visite...permettant d’aborder ludiquement un thème donné, cette phase a pour objectif de susciter l’intérêt, la curiosité, l’étonnement pour le thème abordé.

La phase Débat
Les jeunes sont invités à s’exprimer, à exposer leurs points de vue, leurs opinions ou  leurs connaissances du sujet abordé, ce qui permet :

  • de les rendre acteurs du processus d’instruction,
  • de les entraîner au débat démocratique,
  • de les aider à développer une pensée critique,
  • de fournir à l’animateur du débat un état des lieux des opinions et des connaissances des participants sur le sujet traité.

La phase Approfondissement
Cette phase permet d’aller plus loin dans le sujet traité en fournissant des connaissances, en suggérant des recherches adaptées aux réponses et questionnements ayant émergé de la phase débat.


LE VALODROME

Le centre ATHENA a développé un outil pédagogique particulier adapté à sa méthode pédagogique d’éveil à la citoyenneté : le valodrome.

Le valodrome se présente sous la forme d’un petit livret présentant une histoire qui peut être parcourue de multiples façons. Le lecteur est invité à faire des choix qui vont conditionner la suite du scénario. Cette histoire interactive illustre le thème abordé au cours d’une séance.

Un programme «De la violence à la responsabilité» permet de décliner en les enchaînant les thèmes de la violence, du respect de l’autre, de la solidarité, de la tolérance et de la responsabilité. Un valodrome a été développé pour chaque thème et chaque niveau scolaire du CM2 à la troisième.