logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Ateliers au Centre
Ateliers à Port-Royal

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

Le Centre
Plan d'accès


Contacts
Contacts
tournesol  Emeraude
Athenados    Accueil des collégiens


Des séjours destinés à des jeunes partant rarement en vacances


Projet Emeraude Le projet EMERAUDE  regroupe des séjours vacances conduits dans le cadre des actions de prévention du Centre.

Ils sont destinés en priorité à des préadolescents de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, soit partant rarement ou jamais en vacances, soit rencontrant des problèmes d’insertion sociale et/ou scolaire.

La sélection de ces jeunes est réalisée en partenariat avec les principaux et les assistantes sociales des collèges concernés par la scolarité de ces jeunes, avec le centre social de Magny-les-Hameaux et les Clubs de prévention.

Les principes du projet

- Des séjours vacances à fort contenu culturel.

- Une limitation du nombre de jeunes par séjour et l’utilisation du mini bus comme moyen de transport.

- Une priorité d’accès aux jeunes s’étant impliqués positivement dans les activités menées dans le cadre du projet ATHENADOS et aux jeunes partant rarement en vacances.

- Une sélection des candidats en concertation avec les principaux des collèges de la Ville Nouvelle, le centre social de Magny-les-Hameaux, et les Clubs de prévention.

Les jeunes sont immergés dans les structures d’accueil sélectionnées avec d’autres jeunes provenant de divers horizons et sont accompagnés par des encadrants du Centre ATHENA.

La participation financière des familles est réduite au maximum (environ un tiers du prix du séjour) et des facilités de paiement sont accordées.