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PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

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Un cadre agréable et éloigné de la cité


Jeunes

Les activités proposées dans le cadre du projet ATHENADOS sont menées dans un cadre agréable situé loin des cités de résidence des jeunes. Cet effet « micro rupture » est une condition essentielle pour mener à bien notre objectif de réinscription dans le lien social à partir d'une mise à distance de la cité et des habitudes comportementales qu'elle induit. Les jeunes sont véhiculés par mini-bus depuis leurs quartiers d'origine.

Le choix de l’activité

Les activités des jeunes sont élaborées à partir de leurs souhaits. Tous les ateliers proposés l'ont été par les jeunes eux-mêmes. Toutes les évolutions de ces ateliers aussi.

Il est tenu compte de l'expression propre et des prédispositions des jeunes. Ceci ne veut pas dire s’appuyer sur l'expression de surface qu'ils manifestent en premier lieu. Il s'agit de rechercher des aspirations suffisamment profondes pour qu'elles puissent se traduire par un « ancrage » réel dans une activité. Cet « ancrage » peut survenir assez rapidement ou prendre plus ou moins de temps selon les cas. Nous avons souvent pu noter une évolution sensible des comportements de ces jeunes après l'apparition de cet effet d'ancrage.

Les jeunes ont la liberté, régulée, d'aller et venir dans les différents ateliers. Régulée car il ne leur est pas permis de changer d'atelier au cours d'une même séance. Le nombre maximum de jeunes suivis par un animateur dans le cadre d'une activité donnée est limité à cinq (sauf exception).

La socialisation

Les jeunes sont autorisés à inviter leurs amis pour participer aux activités d’ATHENADOS. Il a été constaté que les amis de jeunes «  difficiles » ne sont pas nécessairement des jeunes « difficiles ». Cette ouverture vers la sphère amicale constitue un élément important de la socialisation de ces jeunes et provoque un effet pacifiant sur les comportements de groupe.

L’éveil à l’ environnement et au beau

patchworkIl est implicite à l'arrière plan des activités conduites. Ceci s'exprime de différentes façons:

  • par les caractéristiques du lieu d’accueil qui est situé dans un cadre champêtre d’une grande beauté,
  • par le soin esthétique apporté dans les activités conduites,
  • par des visites de lieux pittoresques,
  • par des ballades en vallée de Chevreuse,
  • par des séjours de vacances orientés éveil culturel et éveil à l’environnement.

La relation encadrant-jeune

Elle est régie par quelques règles simples :


  • très peu d'entretiens individuels en a parte, sauf lorsqu'un problème sérieux de comportement s'est produit,
  • pas « d'inquisition » pour comprendre la situation personnelle du jeune. On le laisse s'exprimer s'il le souhaite, ce qu'il fait parfois de manière spontanée,
  • fermeté tranquille de l'encadrant, explications paisibles.

Il est important de noter le rôle déterminant de l'animateur d'atelier, dans ce contexte pédagogique : il doit être à la fois un transmetteur de savoir, être capable d’intervenir sans violence mais avec fermeté, être un modèle de comportement ne se laissant pas aller à des réactions émotionnelles impulsives, provoquer un effet apaisant par sa présence tranquille et stable ...