logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Ateliers au Centre
Ateliers à Port-Royal

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

Le Centre
Plan d'accès


Contacts
Contacts
tournesol  Les ateliers à Port-Royal des Champs

 

Les ateliers à Port-Royal des Champs

Le conservateur du Musée de Port-Royal des Champs, cherchant à développer en direction des jeunes des quartiers de Saint-Quentin-en-Yvelines un programme cohérent d’activités mettant en valeur le patrimoine de Port-Royal, a fait appel au Centre ATHÉNA et à l’APRC (Association pour le Développement de Port-Royal des Champs) pour mettre en place des ateliers réguliers à l’année. Ainsi est née l’action « Les Champs de la Culture ».

Le projet Les Champs de la Culture se propose d’associer culture et créativité au service d’un apprentissage citoyen, un apprentissage par le faire ensemble.

Déroulé du programme culturel :

Après un accueil des participants (jeunes et familles) et une présentation de la journée, les groupes sont invités à partir à la découverte du site accompagnés d'un personnage (acteur incarnant une figure historique du lieu tel que Philippe de Champaigne, ou bien Jean Racine).
Après ce préambule historique, les participants munis d’un livret jeu portant sur des questions relatives au site (environnement, architecture, histoire) partent faire leurs propres découvertes.
Les jeunes sont également sensibilisés afin de rester attentifs aux relations possibles entre les œuvres découvertes le matin dans le musée et les ateliers qui seront proposés l’après midi.
Après la pause déjeuner, les participants sont alors invités à choisir un atelier parmi un panel d’activités possibles.

Liste (non exhaustive) des ateliers proposés  l’après-midi :

Poterie :
L’objectif de l’atelier est de travailler la terre sous ses différentes formes, de la terre souple à la sèche, en passant par les plaques et la barbotine. En proposant aux participants d’œuvrer collectivement mais également d'inclure leur  propre expression, chacun va ainsi être conduit à composer avec les uns et les autres tout en tenant compte des contraintes liées à l'espace et aux techniques.

Les cadrans solaires :
Cet atelier permet d’unir le temps et l’espace en réunissant science et poésie. L’intervenant introduit l’histoire des cadrans solaires afin d’expliquer la situation du soleil vue d’un point de la Terre, faisant alors émerger latitude, longitude, date, heure… La création de cadrans solaires favorise un apprentissage qui relie science et découverte de notre environnement. Les participants sont encouragés à échanger pour que chacun, in fine, puisse construire son propre cadran solaire qu’il pourra emporter avec lui.

Arts plastiques :
L’objectif de cet atelier est la réalisation d’une fresque collective en mosaïque de papiers colorés sur le thème de la scène mythologie grecque où Hercule combat le lion de Némée. Cette réalisation en équipe permet au passage : de s’initier à la fabrication de couleurs à partir de pigments purs et de jaune d’œuf, ainsi qu’à la création d’un nuancier de couleurs en peintures acryliques ; de s’initier à la technique de la mosaïque basée sur l’assemblage de couleurs et à la notion de rythme dans l’espace

Théâtre :
En utilisant différents exercices/jeux théâtraux, le but de cet atelier est de proposer une initiation au jeu dramatique en appréhendant les bases du théâtre (jeu, mouvement, voix, corps et imaginaire) pour que l’enfant devienne acteur de son activité et non pas uniquement spectateur. Les interactions entre jeunes constituent des moments très riches pour prendre conscience de l’importance de la nécessité de bien maîtriser les rapports humains.

Timeline :
L’objectif de cet atelier est de reconstituer la « Timeline » de l’abbaye (frise exhaustive de l’histoire de Port-Royal-des-Champs). Les enfants sont invités à parcourir l’Histoire de manière ludique et didactique, par le biais de petits-jeux traitant du site et de ses évolutions, des inventions scientifiques liées à cette histoire, des courants artistiques et des personnages historiques de l’abbaye. Ensuite en s’aidant de leurs facultés d’observation et de déduction, ils pourront réunir toutes les informations acquises pendant l’atelier pour former ensemble cette frise chronologique et obtenir ainsi une vision globale de l’histoire de Port-Royal-des-Champs.

Miel et Abeille : cet atelier est destiné à développer chez les apprentis apiculteurs la connaissance de la vie d’une colonie d’abeilles et de tous les produits fabriqués dans une ruche. Diaporama et observation méticuleuse d’une ruche font partie des moments phares de cet atelier qui illustre une activité collective impressionnante et suscite le débat sur l’importance de la coopération et de la solidarité….

Land art et tissage : cet atelier a pour objet de sensibiliser les jeunes aux empreintes et aux traces du passé ainsi qu’à l’environnement naturel. Le tissage avec des matières naturelles permet de faire le lien entre ces deux thématiques.
L’atelier se déploie à travers la réalisation d’une œuvre éphémère, en utilisant différentes matières qui composent notre environnement (feuille, branche…). Les participants  s’associent pour réaliser l’assemblage de l’œuvre.