logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Ateliers au Centre
Ateliers à Port-Royal

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

Le Centre
Plan d'accès


Contacts
Contacts
tournesol  1 projet : 3 volets

Le projet du Centre ATHÉNA, éduquer à la citoyenneté, se décline en 3 volets d’activités principales.



I/Activités périscolaires

a) Action Athénados

 Buloyer

Cette action s’adresse en particulier aux jeunes résidant dans différents quartiers de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Accueillis à Magny-les-Hameaux dans un centre situé dans un environnement champêtre, ils peuvent y réaliser des activités de leur choix dans le cadre d’ateliers mis à leur disposition.
Ces activités sont proposées le mercredi après-midi, le samedi matin et pendant les petites vacances scolaires.

(en savoir plus)

 

b) Action Émeraude

L’association organise des sorties éducatives et sportives et des séjours culturels en France et en Europe. Les sorties, réalisées le samedi ou pendant les vacances scolaires : visites d’expositions, de lieux culturels (Cité des Sciences, musées, fermes pédagogiques,…), activités sportives et ludiques (patinage, accro branche, plage, …) conjuguent détente et esprit de découverte en apportant une ouverture culturelle.
Des séjours d’une ou deux semaines sont proposés aux jeunes partant peu ou pas en vacances ou à ceux  rencontrant des difficultés personnelles particulières. Les candidatures sont examinées en concertation avec les assistantes sociales, les principaux des collèges concernés ou les Clubs de prévention.

c) Action Les Champs de la culture

L’action "Les Champs de la culture", est destinée à des jeunes (6-10 et 11-16 ans) et leurs familles. Résidant dans des quartiers prioritaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces jeunes ont peu souvent l’occasion de fréquenter des lieux culturels tel le site de Port-Royal-des-Champs à Magny-les-Hameaux. Conduit sur ce site champêtre, chargé d’histoire, ce dispositif citoyen a pour objectif, tout en proposant un programme très varié d’éveil culturel, de favoriser les réflexions sur l’importance du vivre ensemble via des activités conduites dans un cadre environnemental très riche et "déconnectant". Le Musée de Port-Royal-des-Champs et l’APRC (Association pour le rayonnement de Port-Royal-des-Champs) sont partenaires de cette action. 
(en savoir plus)

 

II/ Activités scolaires

    a) Action RÉSÉDA

RÉSÉDA constitue un programme éducatif destiné à promouvoir les valeurs de la République et à lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Destiné aux écoliers et aux collégiens, ce programme se décompose en cinq phases d’apprentissage lesquelles, en partant d’un phénomène non citoyen, la violence, permettent d’aboutir à une notion pleinement citoyenne, la responsabilité, d’où son intitulé "De la violence à la responsabilité".
(en savoir plus)

 

    b) Action IRIS : accueil des collégiens exclus ou en voie d'exclusion

Le Centre ATHÉNA prend en charge pendant le temps scolaire des collégiens en voie d’exclusion ou exclus des établissements de la Communauté d’agglomération. Cette action, appelée IRIS, permet aux jeunes concernés de faire le point, de reconsidérer leurs parcours scolaire, de mieux apprécier leurs aptitudes, l’objectif étant de prévenir les risques de décrochage scolaire.  
(en savoir plus) 

III/ Activités de formation

Le Centre ATHÉNA propose des formations destinées à faire connaître et exploiter ses méthodes et outils pédagogiques mis au service de l’éducation des jeunes à la citoyenneté.

 

Les jeunes sont accueillis dans un centre situé dans un environnement champêtre où ils peuvent réaliser les activités de leur choix dans le cadre d’ateliers mis à leur disposition.

Ces activités ont lieu le mercredi après-midi, le samedi matin et pendant les petites vacances scolaires.
(en savoir plus)

Buloyer