logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Projet européen 2012
Ateliers au centre
Ateliers au collège
Ateliers à Port Royal
Animations ponctuelles
Séjours
Séances éducatives

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

La vie du centre
Actualités

Contacts
Contacts
Plan d'accès

tournesol  Les ateliers au centre

Atelier arts plastiques

Un atelier d’arts plastiques a été proposé aux jeunes collégiens accueillis au Centre ATHENA dès septembre 2011, soit dans le cadre du périscolaire, les mercredis, soit en semaine lors d’ateliers artistiques choisis par les collégiens exclus temporairement de leur collège.

Un constat de départ a révélé que beaucoup de collégiens n’ont pas assez d’espace d’expression libre et manquent d’un lieu d’écoute, ce qui peut engendrer chez eux des problèmes de comportement. Les objectifs  de cet atelier sont :

  1. Permettre aux jeunes de rétablir le dialogue avec l’adulte, souvent mis à mal, en se servant des Arts plastiques comme support d’expression personnelle-(Atelier Peinture et dessin sur le thème de l’ «Autoportrait» choisi par quelques jeunes, thème du « Paysage » pour d’autres, en s’inspirant de photos issues de leur pays d’origine).
  2. Donner du sens en transmettant des connaissances techniques et culturelles pour que les jeunes s’approprient les outils et déterminent leurs propres objectifs.
  3. Favoriser les jeunes à acquérir une autonomie, en les responsabilisant à chaque étape de leur projet (chaque jeune avait à choisir ses outils, son support et sa technique en fonction du sens qu’il souhaitait donner à son œuvre).
  4. Leur donner accès à des lieux culturels variés (atelier mené à la Maison des Bonheur, au jardin de Port-Royal, visite d’expositions de sculptures et peintures), pour favoriser leur ouverture sur l’extérieur.
  5. Les aider à s’épanouir individuellement tout en créant du lien, en leur proposant un projet artistique collectif (travail de dessin sur le thème du portrait où les jeunes devaient œuvrer en binôme).

Atelier art textile

Les objectifs de l’atelier textile sont nombreux. Il s’agit de :

  • Favoriser l’expression des talents et développer la créativité sous toutes ses formes.
  • Apprendre différentes techniques de couture et broderie et les appliquer.
  • Apprendre la rigueur, susciter le goût de l’effort et de la notion du beau en encourageant les initiatives et les projets ambitieux.
  • Faire rêver et faire travailler l’imagination par l’utilisation des couleurs et des matières.
  • Veiller à rendre le jeune plus autonome lors de l’utilisation de matériels sensibles (machine à coudre, cutter rotatif).
  • Tisser du lien entre les jeunes en encourageant les projets collectifs.
  • Faire de cet espace de création, un lieu convivial et d’échanges dans un climat serein.

 Cet atelier nécessite beaucoup de minutie et exige aussi de faire preuve de patience….

Les œuvres créées par filles et garçons sont des réalisations que les jeunes souhaitent offrir à un membre de leur famille pour un événement particulier.

Les techniques utilisées sont la broderie, le tricot, le patchwork. Une initiation à la machine à coudre a pu être mise en place.

 Les photos qui suivent montrent des aspects différents de cette activité :

 

Atelier poterie

Depuis 2011, l’atelier poterie est un atelier où la concentration, la rigueur et la patience sont nécessaires pour réaliser des pièces de qualité. Quelques réalisations très intéressantes ont vu le jour et les jeunes ont pu rapporter chez eux l’objet patiemment réalisé. Le colombin et le tournage sont les deux techniques les plus utilisées.

Cet atelier se déroule essentiellement pendant la période hivernale à la Maison des Bonheur à Magny Village, espace dédié aux artistes mis à la disposition par la mairie de Magny-les-Hameaux. A la belle saison, l’Association pour le Rayonnement de Port-Royal (APRC) et le musée ont mis à  notre disposition  un espace dans les granges et ainsi que le matériel.

Atelier bois

Cet atelier permet aux jeunes bricoleurs d’apprendre à utiliser différents outils tels que scies à chantourner, perceuses visseuses, …. Nous essayons de mettre en avant leur côté créatif et leur habileté joue un rôle primordial dans la réussite de l’objet tant convoité.

Atelier jardin

Le premier objectif général visé dans cet atelier est de sensibiliser les jeunes accueillis au respect de la nature :

  • faire découvrir la vie du sol (Qui vit dans le sol ? Comment travaille-t-on le sol ? Pourquoi ?)
  • permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances utiles à la culture des fruits, légumes,
  • amener les jeunes à acquérir une conduite éco-citoyenne.

Le deuxième objectif visé est de favoriser l’entraide au sein du groupe :

  • apprendre aux jeunes à partager le matériel et à s’entraider autour d’une réalisation commune,
  • amener chaque jeune à participer de façon patiente aux différentes étapes d’évolution du potager,
  • valoriser le travail et l’investissement de ces jeunes.

 L’impact sur les jeunes concernés permet d’agir sur les motivations, sur le rétablissement de liens de confiance avec les autres et envers eux-mêmes, sur la mobilité, sur le respect de normes sociales, sur la vie de groupe et sur l’ouverture culturelle.

Le Centre ATHENA a proposé aux jeunes différents ateliers pratiques qui se sont déroulés en plusieurs étapes sur le temps périscolaire et pendant les petites vacances scolaires :

  • la sensibilisation aux jardins : conception historique et botanique du jardin dans son ensemble, histoire des jardins, rapport aux plantes et à la nature autour de Port-Royal-des-Champs au 17ème siècle,
  • la préparation du sol (bêchage et ameublement, initiation sur le compost, utilisation du BRF et du paillage, …),
  • les plantations et les semis (choix des plantes et méthodes de plantation respectueuses des techniques artisanales),
  • l’interaction jardin-vie animale : rôle des abeilles dans le processus de la pollinisation (avec récolte du miel), rôle des auxiliaires de jardin (vie du sous-sol),
  • l’entretien du potager (utilisation des outils appropriés), la récolte,
  • la transformation des produits, les préparations et les utilisations pratiques des herbes cultivées.

L’atelier jardin, mis en place depuis 2010, a pris une dimension plus importante en 2013. Deux axes : le jardin de plantes médicinales et les jardins en carrés.

Jardins en carrés

Les jeunes qui se sont investis dans cet atelier ont pu récolter ce qu’ils avaient semé. Oignons, pommes de terre, carottes et autres légumes ont pu être emportés chez eux pour un atelier culinaire en famille. Fiers de leur travail, ils ont compris et intégré, après de nombreux travaux parfois ingrats, mais au vu des résultats, les différentes étapes d’un potager réussi. Les différentes tâches à réaliser se sont faites le mercredi après-midi, le samedi matin, et pendant les petites vacances scolaires.

Jardin de plantes médicinales

Dans la très grande majorité des cas les jeunes ont apprécié les animations proposées autour du jardin. Lorsque les travaux se sont avérés plus pénibles ou ingrats, ils ont eu tendance à se mettre en retrait, mais la mise en place d’activités nombreuses et très différenciées, ludiques, manuelles ou de recherche, a permis de ne pas décourager les moins endurants.

Atelier jeux de société

Un vaste panel de jeux y est proposé, plongeant les acteurs dans des ambiances dépaysantes les faisant voyager virtuellement dans le temps et dans l’espace au gré de leurs choix qui les conduisent par exemple des combats du far-west aux tournois médiévaux de chevaliers avant de s’adonner à des récoltes fruitières mouvementées...

Atelier cuisine

Cuisine

L’atelier cuisine permet:

  • de faire découvrir des recettes et d’éveiller le sens du goût,
  • d’acquérir des réflexes de sécurité,
  • d’apprendre à respecter les consignes et les différentes étapes de fabrication.

Le partage des plats en fin de séance constitue un moment convivial d’échange où tous les participants aiment se retrouver pour discuter.


Atelier Tir à l'arc

Tir à l’arc

Cette discipline demande réflexion et intense concentration. L’apprentissage de la technique de l’archer n’est pas chose aisée. Des jeux d’adresse et de réflexion, régulièrement organisés, permettent de développer maîtrise et dépassement de soi.


Atelier Patchwork

Le patchwork regroupe majoritairement des filles et demande beaucoup d’investissement personnel. Les oeuvres réalisées donnent l’occasion de faire des cadeaux aux membres de la famille ou à des amis ou encore de participer à des expositions-vente.

Atelier VTT

VTT

Des sorties VTT d’une journée sont périodiquement organisées en forêt de Rambouillet ou en Vallée de Chevreuse le samedi et pendant les petites vacances scolaires.


Atelier bricolage/ activités manuelles

Les activités de cet atelier sont diverses. Au gré des envies des jeunes, on peut y pratiquer:

Atelier travail du bois
  • la mosaïque
  • la peinture sur bois et sur métal
  • la décoration (effets marbrure,...)
  • la confection de bijoux
  • la rénovation de meubles
  • le travail du bois
  • le dessin

Informatique

atelier informatique Les activités incluent:

  • Navigation sur Internet
  • Jeux en réseau
  • Utilisation de l’appareil photo numérique
  • Multimédia, musique, vidéo, informatique et montage de film.
  • Utilisation de logiciels ludoéducatifs, de stratégie.

Photo-montage

Atelier Photo-Montage

Atelier ouvert à la composition d’un paysage intime ou à l’illustration d’un propos.