Interventions en milieu scolaire
Lynx
L’action LYNX a pour objectif de dispenser une formation spécifique destinée à sensibiliser les collégiens aux risques de radicalisation, aux processus qui y conduisent et, en particulier, aux dangers que peuvent présenter les médias dans ces processus.
Il s’agit donc ici d’exercer l’esprit critique des élèves face à la déferlante d’informations qui ne cessent et ne cesseront de les inonder via ces médias.
L’action proposée s’adresse à la fois aux collégiens et à leurs professeurs. Elle est dispensée en deux étapes :
- La première se focalise sur l’importance de la mise en perspective des informations véhiculées par les médias. Elle a pour thématique « Les médias et la vérité » ;
- La seconde, intitulée « Influences et manipulations », prend appui sur la première afin de traiter en profondeur des procédés d’endoctrinement et de leurs conséquences, y compris les plus extrêmes.
Deux types d’intervention sont réalisées :
- Interventions dans les classes des collèges situés dans des zones prioritaires ;
- Interventions spécifiques auprès des jeunes en voie d’exclusion ou exclus des collèges.
Canulars, photos truquées, « fake news », théories du complot, endoctrinements, sont décryptés au cours de cette formation qui vise, au fil du parcours, à mieux appréhender et discerner les différentes méthodes utilisées pour asservir des jeunes consciences, les privant ainsi de leur capacité à penser librement. Les séances LYNX utilisent l’approche pédagogique EDA qui rend chaque élève acteur de la formation en le plaçant au cœur du dispositif d’apprentissage.