Accueil de jeunes
Émeraude
L’action ÉMERAUDE permet à des jeunes collégiens de bénéficier de vacances à vocation culturelle.
Ces séjours d’une semaine sont destinés en priorité certains d’entre eux rencontrant des difficultés d’intégration sociale et/ou scolaire et ne partant pas ou peu en vacances.
Ils sont organisés durant les congés scolaires du printemps et d’automne.
Les jeunes participants sont sélectionnés à partir des besoins identifiés par les partenaires : assistantes sociales des collèges et de secteur, principaux des collèges, éducateurs de Clubs de prévention, coordinateurs des Dispositifs de Réussite Éducative, Référents de Prévention du département des Yvelines.
Les parents sont systématiquement associés à cette action. Ils sont en effet impliqués dès la préparation du séjour à l’occasion de rencontres destinées à échanger sur la situation et les attentes du jeune, et à présenter les détails de l’organisation pratique du séjour. Ils sont recontactés à l’issue du séjour afin d’échanger sur les enseignements à extraire de la participation de leur enfant.
En amont, les jeunes sont activement impliqués pour préparer le séjour, préciser les activités culturelles et sportives à privilégier, définir le contenu des tâches nécessaires à réaliser (courses, repas, vaisselle, rangement), organiser le planning d’ensemble, le tout en concertation avec les encadrants du Centre ATHÉNA.
Ainsi ÉMERAUDE permet :
- D’offrir des moments de détente et d’évasion à des jeunes partant peu ou pas en vacances
- D’engager ces jeunes dans une démarche de coopération en facilitant leurs prises d’initiatives
- De favoriser leur ouverture culturelle
- De développer leur mobilité
- D’impliquer jeunes et familles dans l’élaboration des séjours.
Exemple type d’activités conduites lors d'un séjour ÉMERAUDE
Ce séjour normand d’une semaine s’est déroulé à Cahagnes, commune du Calvados, avec huit jeunes et deux encadrants du Centre ATHÉNA. Lors de la préparation, ils ont sélectionné de nombreuses visites :
Le Souterroscope des Ardoisières
Dans la commune de Caumont l’Éventé les jeunes ont découvert le Souterroscope des Ardoisières. La visite a débuté en extérieur par un récit qui les a plongés dans l’histoire de ce site.
Ils ont ensuite été progressivement conduits jusqu’aux galeries situées à plus de 30 mètres sous terre et rejoint le cœur du lieu d’exploitation d’une immense carrière d’ardoises restée en l’état après sa fermeture.
Lors de ce parcours en sous-sol ils ont pu observer des traces permettant de rendre compte de la formation des océans et des continents ainsi que de l’histoire des prémices de la vie sur terre.
Les jardins animaliers de Biotropica
Ce parc zoologique situé au cœur de la base de loisirs de Léry-Poses, proche de la commune de Val-de-Reuil, abrite une énorme serre tropicale de 5 000 m² ainsi qu’un parc extérieur, sur une superficie totale de 10 hectares.
L’ensemble du site a été parcouru en deux groupes et la visite fut ponctuée de moments de grand étonnement comme lors du repas des Arapaïma, poissons gigantesques d’Amazonie pouvant atteindre la taille de 4m50, et aussi de fous rires devant certaines espèces de grenouilles.
Très enthousiastes pour prendre des clichés, ils ont tous désiré photographier chaque espèce rencontrée, désireux de partager leurs découvertes avec leurs familles.
Le Mont-Saint-Michel
Les jeunes ont été très impressionnés de découvrir ce site du Mont-Saint-Michel dont ils avaient beaucoup entendu parler.
Vivement intéressés par l’architecture du lieu, par ses ruelles et ses différents édifices, ils ont pu découvrir son abbaye bénédictine qui coiffe ce mont et explorer quelques-unes de ses nombreuses salles.
Après cette visite, ils se sont dirigés vers le Musée de la Mer et de l’Écologie où ils ont pu admirer d’anciennes maquettes de bateaux.
Le Musée « Le Grand Bunker » du Mur de l’Atlantique
Ce Musée du Mur de l’Atlantique, situé à Ouistreham, a été une vraie découverte pour les jeunes. Ne connaissant que très peu d’éléments de la Seconde Guerre Mondiale, ils ont été très impressionnés et curieux par la plongée proposée dans l’histoire via les documentaires filmés, les maquettes, les machines, et les présentations d’objets authentiques de cette période.
Afin de les aider à se repérer dans l’histoire des évènements, un quiz leur a été remis à tous, les guidant ainsi tout au long de la visite.
Balade et détente sur les plages normandes
Pour quelques jeunes du groupe, passer un après-midi en bord de mer à marée basse fut une première expérience. Tous ont apprécié d’humer l’air salin et ont profité de ce moment de détente pour chercher des crustacés, coques, et autres coquillages.
Ils se sont également adonnés à des jeux d’extérieur tels que le badminton, la pétanque, ou le frisbee.
Quitter la plage fût difficile pour tous !