Interventions en milieu scolaire
Réséda
RÉSÉDA+ est un programme pédagogique destiné aux écoliers (CM1, CM2) et aux collégiens. Il se décompose en cinq modules d’apprentissage lesquels, en partant d’un phénomène non citoyen, la violence, permettent d’aboutir à une notion pleinement citoyenne, la responsabilité, d’où son intitulé « De la violence à la responsabilité ».
Chemin faisant, il permet d’appréhender et d’approfondir ce que sont les valeurs de la République, les principes de laïcité, et constitue une ressource pour inciter les élèves à lutter contre le racisme et toute forme de discrimination.
Les cinq modules d’apprentissage proposés invitent à réaliser un parcours de valeurs. Après avoir débattu du thème de la violence, respect, solidarité, tolérance et responsabilité s’enchaînent pour, in fine, aborder le concept de citoyenneté.
Les notions de dignité, de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, …, prennent corps à partir de ce cheminement qui permet l’ancrage progressif de notions renvoyant aux valeurs défendues dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’enchaînement des cinq séances a été construit avec précision afin de créer un processus didactique cohérent conduisant à bien saisir l’idée de citoyenneté et ses attendus :
- Le module violence inaugure le parcours proposé.
- Le module respect permet de questionner les notions d’incivilité, de rejet de l’autre, d’indifférence, et d’aborder celle de dignité qui fonde l’égalité entre les hommes par-delà leurs différences. Le respect de l’autre peut-il aider à réduire l’animosité, la violence ?
- Le module solidarité, s’appuyant sur le précédent, permet d’attirer l’attention sur les conditions d’une action solidaire, illustrée par des exemples proposés par les jeunes. Quels sont les buts recherchés ? Peut-on en concevoir une réalisée par la classe ?…
- Le module tolérance permet ensuite de questionner le précédent en examinant la question des relations entre différentes communautés culturelles. Il met l’accent sur les conditions d’extension de chaque cercle de solidarité. L’esprit de tolérance, s’appuyant sur les notions visitées précédemment, prend ici tout son sens. Les notions de laïcité, de « vivre ensemble », de fraternité, …, deviennent accessibles.
Le module responsabilité clôt ce parcours. Que veut dire être un citoyen responsable. Le concept de citoyenneté est enfin abordé. Peut-on être un citoyen responsable si l’on n’est pas capable de maîtriser sa violence, de respecter les autres, de faire preuve de solidarité, d’être animé par l’esprit de tolérance ?
Tout au long de ce parcours les limites sont également interrogées.
- À quelles conditions la violence peut-elle être admissible ?
- L’irrespect est-il envisageable ?
- Toutes les solidarités sont-elles justifiées ?
- Qu’est-ce qui peut borner la tolérance ?
En cours de route les questions relatives à la lutte contre le racisme et les discriminations s’éclairent progressivement. Les fondements qui justifient cette lutte émergent peu à peu au fil des valeurs et des notions abordées permettant de comprendre les principes et les lois qui fondent notre République.
Afin de réaliser cet ancrage de notions et de sujets, de les rendre vivants et explicites, le Centre ATHÉNA utilise une approche pédagogique EDA, qui place le jeune au cœur du dispositif d’apprentissage.
L'approche pédagogique EDA
Conçue et expérimentée par le Centre ATHÉNA, l’approche pédagogique EDA (Éveil, Débat, Approfondissement–Action) permet de “donner envie” d’apprendre et d’échanger dans le respect des opinions des uns et des autres, puis de “creuser” le thème abordé une fois l’intérêt éveillé.
Cette approche comprend trois phases pédagogiques successives pour aborder un thème donné :
- la phase Éveil,
- la phase Débat,
- la phase Approfondissement,
suivies possiblement par la réalisation d’une Action citoyenne destinée à concrétiser la formation.
L’approche EDA tend à rendre le public jeune pleinement acteur de son acquisition de connaissances et à stimuler sa citoyenneté. Plutôt qu’une méthode pour inculquer un savoir, cette approche est une démarche globale, prenant en compte chaque jeune, ses opinions, ses connaissances et ses lacunes pour l’encourager à agir et à en savoir davantage. L’approche Éveil, Débat, Approfondissement agit sur le vis-à-vis éducateur/élève de deux manières :
- elle permet aux jeunes de se remettre en question, d’apprendre à s’exprimer, à s’écouter, à se respecter, et à se positionner en « demandeurs » plutôt qu’en « récipiendaires » de savoir,
- elle place l’éducateur autant en situation de transmetteur de savoir qu’en situation de récepteur, cette dernière posture étant fondamentale.
Éduquer, c’est allumer des feux…
L’atelier bricolage, souvent proposé par les jeunes, permet de combiner de multiples techniques (dessin, pyrogravure, peinture, menuiserie, …). Les participants peuvent y exprimer leur créativité tout en étant accompagnés afin de leur permettre de parfaire les gestes techniques nécessaires pour maîtriser les outils utilisés et utiliser diverses machines comme la scie à chantourner ou la ponceuse.
S’inspirant de modèles ou inventant les leurs, ils peuvent alors réaliser nombre de créations. Sont ainsi fabriqués, au gré de leurs désirs, une multitude d’objets : éléments décoratifs, gravure ou sculpture de prénoms, boîtes à bijoux, jeux de société, animaux fétiches, …)
S’ouvrir au débat démocratique
Cet atelier permet d’alterner séances individuelles et séances de travail en binôme pour apprendre à coopérer et donc à communiquer.
Selon le niveau de chaque jeune, des recettes comportant des modes opératoires plus ou moins complexes leur sont proposées. Un temps de préparation en amont, réalisé sous forme de jeu collectif, permet de faciliter l’apprentissage du nom des différents ustensiles et des ingrédients utilisés.
Des ateliers parents/enfants sont également proposés afin de créer un moment de convivialité et de partage entre familles.
Apprendre et agir en citoyens
Cette activité ludique, qui intéresse beaucoup elle aussi, est de nature à faciliter l’apprentissage de règles à observer, à développer la capacité à jouer en équipe, à maîtriser ses émotions lorsque le gagnant est un autre….
Il est également proposé d’organiser ces séances en impliquant les familles afin de leur permettre de découvrir des jeux et des méthodes pour mener ce genre d’activité chez soi.
Cet atelier, lui aussi plébiscité par de nombreux jeunes, offre de multiples possibilités. Il permet de découvrir une palette de techniques que ce soit dans l’art du graphisme, de la mise en couleurs, de la pyrogravure, de la poterie, ….
Réaliser une œuvre, pouvoir la présenter à ses parents ou à ses amis, constitue toujours un moment particulier qui permet à chaque jeune créateur de se situer en tant qu’acteur autonome et par là de prendre confiance en lui-même.