Interventions en milieu scolaire

Cyber-Info

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L’action CYBER-INFOS a pour objectif de sensibiliser les élèves au danger que peut présenter l’accès incontrôlé au « Web » et à l’utilisation déréglée des écrans,

Ainsi, la pratique de jeux dangereux, les phénomènes de cyber harcèlement, les risques liés à l’usage trop intensif et déséquilibré des écrans, …, autant de thèmes abordés pour sensibiliser chaque élève aux menaces susceptibles de contrarier leur propre développement.

Cette formation, destinée aux écoliers et collégiens du CM1 à la 5ème, comprend deux séances :

La première séance permet aux élèves de prendre conscience du développement très rapide d’Internet, des jeux vidéo, et de la place qu’occupent et que continueront à occuper les écrans dans la vie quotidienne.

Sont mis en perspective les besoins fondamentaux inhérents à chaque être humain via la pyramide de Maslow et les risques de déséquilibre qu’une utilisation incontrôlée des écrans, dès le plus jeune âge, peut occasionner.

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La seconde séance se focalise sur les connaissances acquises et les moyens que les élèves ont à leur disposition pour se protéger des risques induits par l’utilisation de ces outils modernes de communication avec une attention particulière portée au cyber harcèlement, devenu très fréquent via l’usage des réseaux sociaux et aux jeux dangereux.

Cette seconde séance est adaptée en fonction de l’âge et de la maturité des participants, les élèves du cycle 3 ne possédant pas tous en effet un smartphone ou un accès à Internet, contrairement à la grande majorité des collégiens.

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L’objectif global de cette action est, in fine, de permettre aux élèves de prendre conscience que chacun d’entre eux à un rôle à tenir pour se prémunir autant de la pratique de jeux dangereux, de l’usage non maîtrisé des écrans, que de phénomènes de harcèlement et/ou de cyberharcèlement.

Cyber-Infos met en œuvre l’approche pédagogique EDA qui rend chaque élève acteur de la formation en le plaçant au cœur du dispositif d’apprentissage.