Accueil de jeunes

Iris

L’action IRIS a pour but de prendre en charge, pendant le temps scolaire, des collégiens exclus ou en voie d’exclusion des établissements (collèges ou lycées) de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette action a pour objectifs :

  • De remobiliser et remotiver les jeunes accueillis par rapport à leurs parcours scolaires et/ou de vie
  • De leur permettre de réfléchir sur les situations rencontrées
  • D’éviter l’errance en cas d’exclusion temporaire
  • D’agir pour améliorer leur attitude au quotidien
  • De contribuer à valoriser leurs compétences et améliorer leur image vis-à-vis de l’équipe éducative de l’établissement et de la famille.
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Chaque prise en charge éducative permet d’aborder avec les jeunes concernés, via des ateliers d’éveil et de débat, la notion de citoyenneté à partir de réflexions portant sur des valeurs qui conduisent à mieux comprendre celles portées par notre société républicaine et laïque.

Des activités culturelles, manuelles et artistiques viennent compléter ces ateliers, ces activités étant ponctuées par des moments d’entretien individualisé. Elles constituent des supports d’observation et de valorisation des potentialités de chaque jeune.

Note : la prise en charge de chaque élève, d’une durée de 2 ou 4 jours, est réalisée à la demande des collèges ou des lycées. Elle s’effectue le premier jour dans leurs locaux en présence de la famille, du responsable d’établissement, et d’un représentant du Centre ATHÉNA

Contenu et déroulement de l’action

Les activités journalières enchaînent trois moments :

Un moment "qu’est-ce que la citoyenneté ?"

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Via un programme spécifique intitulé « De la violence à la responsabilité ».

Ce programme permet d’aborder dans l’ordre les thèmes de la violence, du respect de l’autre, de la solidarité, de la tolérance et de la responsabilité.

Réalisé en matinée, il s’appuie sur une approche pédagogique mise au point par le Centre, l’approche EDA (voir rubrique pédagogie).

Un moment "repas"

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Après une pause, il est demandé aux élèves accueillis de préparer le repas du midi avec les encadrants, suivant un menu décidé ensemble en fonction des ingrédients disponibles.

Ce « moment de vie » donne l’occasion de repérer le comportement de ces jeunes dans un contexte nouveau et fournit des informations précieuses. Toute l’équipe prend ensemble ce repas avec eux.

Un moment "ateliers"

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L’après-midi est consacré à des « ateliers » choisis par chacun des jeunes en fonction de ses motivations.

Un panel d’activités est proposé, soit dans un domaine manuel et créatif (céramique, décoration, arts plastiques, mécanique, patchwork, bricolage, …), soit dans un domaine découverte (musique assistée par ordinateur, présentation de logiciels, découverte de métiers, recherche de formations, présentation de projet, …).

Ce temps permet d’aborder avec eux la question de leurs aspirations, de leurs pôles d’intérêt, de tenter de repérer dans quel(s) domaine(s) pourraient s’exercer leurs talents.

Evaluation et suivi

À l’issue de leur parcours de 2 ou 4 jours, les jeunes sont invités à évaluer leur prestation à l’aide d’une fiche « auto-bilan ». Il peut également être proposé à ceux qui le souhaitent de participer aux activités périscolaires du Centre (mercredi après-midi et/ou samedi matin).

Lors du retour au collège, un bilan synthétique oral est fait avec chaque jeune, en présence des parents et du responsable d’établissement. Ce bilan est l’occasion pour le jeune de faire des propositions d’engagement vis-à-vis d’actions ou d’attitudes qui pourraient aider à améliorer son intégration scolaire et sa motivation.

Un bilan écrit détaillé, sous forme de livret, est ensuite réalisé par l’équipe d’intervenants du Centre ATHÉNA puis transmis au collège.

Des modalités de suivi sur trois mois peuvent être mises en place avec l’équipe éducative du collège, afin de vérifier la pertinence des engagements pris par l’élève, et au besoin de l’aider à recadrer son parcours. Ce suivi est assuré par un intervenant du Centre en lien avec un référent du collège (enseignant ou CPE).

Le livret (ensemble de fiches de suivi remis à l’attention du chef d’établissement) regroupe les évaluations faites au cours du séjour au Centre. Ces évaluations portent sur les comportements et les potentiels repérés dans les différents ateliers, mettant ainsi en avant non seulement les difficultés du jeune mais aussi ses qualités et ses motivations repérées. Ce livret comprend :

  • Une fiche de renseignements de l’élève
  • Une fiche sur les comportements repérés
  • Une évaluation des activités matinales consacrées à la notion de citoyenneté
  • Une évaluation sur les savoir-faire et savoir-être repérés
  • Un descriptif de l’ensemble des activités réalisées